Invitée lors du dernier Congrès Français d’Urologie dans plusieurs tables rondes et présentations, notre équipe a pu faire valoir son point de vue dans différents domaines du cancer de la prostate :
Table ronde sur la prise en charge du cancer de la prostate de risque intermédiaire : en tant que coordonnateur de cette table ronde, j’ai eu l’opportunité d’inviter des experts nationaux et internationaux pour évoquer la surveillance, l’IRM, la thérapie focale, la radiothérapie et enfin la chirurgie.
Table ronde sur la prise en charge des patients avec cancer de la prostate oligométastatique : nous avons pu défendre dans cette situation la place du traitement local de la prostate.
Journée de l’Association Française des Urologues en Formation : Invité par les jeunes urologues, ce fut une belle opportunité de discuter la place de la chirurgie dans le cancer de la prostate métastatique aujourd’hui mais surtout demain !
Symposium MSD / Astra Zeneca : En tant que président de ce symposium, mon objectif était de mettre en lumière l’arrivée de la médecine personnalisée dans le cancer de la prostate. Nous avons pu échanger entre urologues, radiothérapeutes et oncologues sur les dernières avancées dans le domaine, avec notamment l’arrivée de nouvelles molécules pour les patients présentant des tumeurs avec mutations spécifiques.
Enfin, comme chaque année, internes, assistants et responsables du service ont participé à plusieurs communications orales sur différentes thématiques (télémédecine, tolérance des médicaments…).
Nous étions heureux une nouvelle fois de participer activement lors de ce congrès aux échanges dans le domaine du cancer de la prostate !
Pr Romain MATHIEU
Service d’urologie
CHU Rennes