2 rue Henri Le Guilloux, 35033 Rennes Cedex 09
© Service d’urologie de Rennes. Tous droits réservés
J’ai fait mon internat d’urologie à Rennes et à Paris. J’ai ensuite été chef de clinique-assistant à Rennes pendant trois ans. Avec mes collègues nous avons à cette époque implanté dans le service les techniques de laparoscopie (chirurgie avec peu d’incisions) pour traiter les tumeurs du rein et de la prostate.
Après avoir fini ma formation chirurgicale, je suis parti pendant un an à Dallas (Texas, États-Unis) pour me spécialiser dans les techniques de chirurgie mini-invasive, notamment la chirurgie avec robot chirurgical et la chirurgie sans incision. Je suis revenu à Rennes en 2007 pour intégrer l’équipe d’urologie du CHU. J’ai été nommé professeur des universités en 2011 date à laquelle on m’a confié la responsabilité du service d’urologie.
– Diagnostic et traitement des cancers urologiques (rein, prostate, vessie, testicule) ;
– Chirurgie robotique des tumeurs du rein ;
– Traitement médical et chirurgical des calculs du rein ;
– Chirurgie reconstructrice du haut appareil urinaire.
La recherche clinique et fondamentale fait partie de mes activités quotidiennes.
Nous évaluons et publions régulièrement nos résultats chirurgicaux (résultats oncologiques, taux de complication, amélioration des nouvelles techniques).
Je mène mes travaux de recherche en partenariat avec le laboratoire du traitement du signal et de l’image situé sur le campus Beaulieu.
J’ai dirigé le comité du cancer du rein de l’association française d’urologie et supervisé la rédaction des recommandations françaises de 2014 à 2020.
Je fais partie du groupe de recommandations européennes sur la prise en charge du cancer du rein.
Je suis éditeur associé de la principale revue scientifique urologique (European Urology) et j’ai publié plus de 360 articles scientifiques dans des revues nationales et internationales.
J’enseigne à la faculté de médecine de Rennes I aux étudiants de 2ème et 3ème cycle.
Je suis le coordonateur régional pour la formation des internes d’urologie du Grand Ouest.
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier depuis 2019, je suis chirurgien dans le service d’urologie et enseignant-chercheur à la faculté de médecine (Université Rennes 1). Interne puis Chef de Clinique au CHU de Rennes, j’ai complété ma formation au sein de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et dans le service d’onco-urologie de Vienne (Autriche).
Mon parcours m’a permis de développer une expertise dans la prise en charge médicale et chirurgicale du cancer de la prostate et de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Je me suis ainsi spécialisé dans la prise en charge chirurgicale mini-invasive du cancer de la prostate avec l’assistance du robot chirurgical. Je propose également l’accès aux autres traitements du cancer de la prostate (Surveillance Active, Ultrasons, et radiothérapie externe/curiethérapie en partenariat avec le centre Eugène Marquis).
Concernant l’hypertrophie bénigne de la prostate, je me suis spécialisé dans la prise en charge endoscopique ambulatoire par laser. Je propose également l’accès à d’autres traitements innovants (radiofréquence, embolisation prostatique en partenariat avec mes collègues radiologues interventionnels)
Je mène des travaux de recherche sur le cancer de la prostate au sein de l’Institut Rennais Santé Environnement et Travail. Ces travaux ont pour objectif de mieux comprendre les origines du cancer de la prostate et améliorer sa prise en charge thérapeutique. Depuis le début de mes travaux de recherche, j’ai ainsi publié plus de 200 articles dans des revues nationales et internationales.
Afin d’évaluer nos pratiques et proposer de nouveaux traitements, je développe également la recherche clinique en onco-urologie au sein du centre d’investigation clinique en tant qu’investigateur local et national pour différents essais cliniques.
Je suis membre du comité de cancérologie de l’Association Française d’Urologie, et participe à l’élaboration des recommandations nationales sur le cancer de la prostate.
Chaque année, je participe à différents congrès nationaux et internationaux en tant qu’orateur.
Formé à l’Université Picardie Jules-Verne, j’ai ensuite été réalisé mon internat à Rennes et Paris où j’ai passé 6 mois à l’hôpital Necker. Par la suite, j’ai été nommé Chef de clinique-Assistant durant 3 ans à l’Université de Rennes, avant d’être nommé Praticien Hospitalier en 2011. Avec toute l’équipe, nous avons alors développé toute la chirurgie mini-invasive avec la chirurgie robot-assistée et les nouvelles techniques endoscopiques de traitement du calcul ou de la prostate, faisant ainsi de notre établissement un Épicentre Européen en Chirurgie robotique.
Mon expertise dans la prise en charge du cancer de vessie m’a permis de devenir un référent en Bretagne mais aussi sur le plan national.
Très investi dans l’institution et ses différents projets, je suis actuellement Chef de service-adjoint.
Titulaire d’un Master 2 et d’une thèse de doctorat dans le cancer du rein, j’ai depuis réorienté mes travaux vers la prise en charge des cancers de vessie.
Co-investigateur dans différents essais cliniques dans le cancer de vessie, je suis également auteur de plus de 160 publications scientifiques dans revues nationales et internationales, grâce à d’importantes collaborations de par le monde.
Expert reconnu en chirurgie robotique sur le plan national, je forme régulièrement des confrères aux techniques de reconstruction vésicale au Robot.
Membre du Comité de Transplantation de l’Association Française d’Urologie, j’ai participé à la rédaction de recommandations publiées dans le domaine en 2020.
Membre de la Commission Médicale d’Établissement du CHU de RENNES depuis 2015, j’ai également été membre du Conseil de Surveillance de 2015 à 2020. Co-responsable de la Commission de Révisions des Effectifs Médicaux depuis 2015, membre de la commission de chirurgie robotique, je suis également très impliqué dans le projet en cours de reconstruction du CHU en tant que référent chirurgical.
Formé à l’Université Paris VI, j’ai ensuite réalisé mon internat de chirurgie à Rennes puis une année de médaille d’or entre Rennes et Paris (Pitié Salpétrière). Par la suite, j’ai été nommé Chef de clinique-Assistant durant 2 ans à l’Université de Rennes, puis ai effectué une année de Fellowship dans le service d’urologie de la New York University, centre de référence internationale dans la prise en charge de l’incontinence, des prolapsus génitourinaires, des symptomes urinaires et dans la reconstruction urogénitale. J’ai à mon retour été nommé Praticien Hospitalo Universitaire en 2019.
Titulaire d’un Master 2 et d’une thèse de sciences en neurourologie, je suis membre des groupes de recommandations de toutes les sociétés savantes nationales (AFU, SIFUD) et internationales (EAU, ICS) sur l’incontinence urinaire, les prolapsus génito-urinaires, les symptômes du bas appareil urinaire et les vessie neurologiques
Je suis l’auteur de plus de 200 publications scientifiques dans les revues nationales et internationales grace à des collaborations avec les plus grandes équipes françaises et internationales. Je suis également éditeur pour plusieurs revues scientifiques (Progres Urologie, World Journal of Urology, Current Bladder Dysfunction Reports) et relecteurs pour plus de 25 revues scientifiques internationales. Très investi dans la mise en oeuvre et l’évaluation des nouvelles techniques chirurgicales notamment robotiques et d’urologie reconstructrice je suis également très attaché à l’enseignement chirurgical notamment via mon rôle actif dans l’école de chirurgie de la faculté de médecine de Rennes 1.
J’ai fait mon internat d’urologie à Rennes, Nantes et Paris.
J’ai ensuite été assistant-spécialiste à Rennes pendant deux ans et je suis récemment devenu assistant universitaire au laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine.
Avec mes collègues, nous avons développé depuis la fin de mon internat la chirurgie reconstructrice urologique ainsi que des troubles sexuels de l’homme et la chirurgie des troubles de fertilité de l’homme en collaboration avec le centre d’assistance médicale à la procréation – CECOS.
Nous développons actuellement une équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge des personnes Trans au sein du CHU de Rennes.
Le but est de continuer la prise en charge des patients dans mes domaines d’expertise qui restent tabous et dont les spécialistes manquent dans la région rennaise et dans le Grand Ouest en général.
Dans ce but, nous développons actuellement dans les mêmes domaines de compétence un partenariat avec la clinique mutualiste de La Sagesse.
Traitement des troubles de l’érection et des autres troubles sexuels de l’homme
– Prise en charge médicale des troubles de l’érection ;
– Pose d’implant pénien.
Chirurgie reconstructrice des organes génitaux avec notamment :
– Traitement des courbures du pénis (traitement par injection de la maladie de Lapeyronie et chirurgie de la courbure par plicature ou excision greffon, courbure congénitale) ;
– Traitement des sténoses de l’urètre (urétroplastie par lambeau de muqueuse buccale) et de l’uretère (avec l’aide du robot chirurgical) ;
– Traitement des cancers du pénis.
Traitement des troubles de fertilité de l’homme en collaboration avec le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) – CECOS du CHU avec notamment :
– Cure de varicocèle (dilatation des veines au niveau du testicule gauche);
– Réversion de vasectomie.
Traitement des troubles mictionnels
Chirurgie robotique
De par mes fonctions universitaires, je suis très impliqué dans la recherche clinique et les cours à la faculté de l’université de Médecine de Rennes 1.
Nous évaluons et publions régulièrement nos résultats chirurgicaux (résultats fonctionnelles, oncologiques, taux de complication, amélioration des nouvelles techniques).
Je mène mes travaux de recherche en partenariat avec deux équipes :
– Le service d’urologie du CHU de Rennes;
– Le laboratoire d’anatomie sur le campus Villejean.
Je suis membre junior du comité d’andrologie et de médecine sexuelle de l’association française d’urologie.